D’entrepreneur à investisseur financier

En sa qualité d’entrepreneur, Pierre* est habitué à prendre des risques. Cependant, une fois son entreprise vendue, il doit faire face à de nouveaux défis. Il s’agit maintenant de gérer un patrimoine financier ; Pierre découvre que cela n’est finalement pas tellement différent de la gestion d’entreprise.

C’est une situation classique : Pierre s’est tellement concentré sur le développement de son entreprise qu’il n’a consacré que peu de temps à la gestion de ses actifs. Bien sûr, Pierre avait déjà confié plus d’un million d’actifs à un gestionnaire, mais ce n’est qu’avec la vente de son entreprise et un bénéfice de huit millions d’euros que la gestion des actifs est devenue une nécessité pour lui et son épouse. 

Après la vente de son entreprise, Pierre a évidemment été contacté par d’innombrables banques et gestionnaires d’actifs et invité à divers événements. Ceci lui a permis de découvrir la variété des offres existantes, mais il avait du mal à faire la distinction entre les promesses vides et les offres intéressantes. C’est à cette époque qu’il est tombé sur un article de ZWEI Wealth.

ZWEI Wealth a élaboré un règlement de placement conforme au souhaits et exigences de Pierre et son épouse. Comme nous avions à faire à un entrepreneur, il était important de définir en fonction de sa personnalité les objectifs et de choisir une stratégie appropriée. Toutes ces éléments considérés, nous avons été conduits à concevoir une architecture comprenant, en substance, trois portefeuilles : un portefeuille destiné à garantir les besoins en liquidités, un portefeuille d’entreprises composé de titres de participation fondés sur des valeurs propres et un portefeuille à impact. Pour chaque portefeuille, un appel d’offres a permis d’identifier le gestionnaire d’actifs adéquat.

Aujourd’hui, Pierre délègue la gestion de tous ses portefeuilles. Il en est venu à la conclusion que l’administration de ses actifs au jour le jour l’intéressait moins que la détermination de la stratégie globale de ses investissements. Pierre rencontre les gestionnaires responsables trimestriellement et le comité d’investissement se réunit une fois par an en présence du couple. 

« À mes yeux, il est très important qu'il y ait ZWEI Wealth sur le marché. Maintenant, je peux agir librement et de manière professionnelle. »

Pierre

Faits et chiffres

  • Patrimoine de CHF 9 millions
  • Elaboration d’un règlement de placement complet
  • Définition claire des rôles pour Pierre avec une séance de feedback trimestrielle.
  • Sollicitation de 32 gestionnaires d’actifs et banques
  • Nomination de trois nouveaux gestionnaires d’actifs
  • Une fois par an, un comité d’investissement se réunit avec Pierre et son épouse.
  • Les frais d’administration annuels sont inférieurs de 58% à la moyenne du marché

* Nom d'emprunt
Il s'agit d'une situation rééelle d'un client de ZWEI Wealth utilisé comme exemple.