La bonne stratégie pour la retraite
Pour Nicole*, le départ à la retraite est imminent. En tant que membre du conseil d’administration d’une entreprise de taille moyenne, elle dispose d’actifs importants auprès de sa caisse de pension, dont la moitié lui est versée sous forme de rente ; elle recherche pour l’autre moitié un mode de gestion approprié. Après une première consultation auprès de ses deux banques et auprès de divers autres prestataires, la confusion est telle qu’aucun choix clair et fondé sur des éléments objectifs ne se dessinent pour elle, C’est alors qu’elle se tourne vers ZWEI Wealth.

Nicole a depuis des années réparti ses relations de compte, ses hypothèques et ses investissements individuels auprès de deux banques. Ii lui paraît donc logique de solliciter leur conseil au sujet de son prochain départ à la retraite et des changements qu’il engagera en matière de gestion de ses actifs. Quoi qu’il en soit, elle envisage de confier une partie de l’argent de sa caisse de pension à un gestionnaire d’actifs et de profiter du reste sous forme de rente. Durant les discussions avec ses banques, chacune ne manque pas de lui présenter ses propres options de gestion d’actifs, mais Nicole ne trouve pas leurs conseils très pertinents ; elle se tourne dès lors vers ZWEI Wealth.
Elle dispose maintenant d’une vision claire conforme à ses attentes. Concernant le portefeuille de gestion d’actifs, ZWEI Wealth a évalué les 22 offres reçues. Nicole choisira finalement un gestionnaire d’actifs qui met l’accent sur les stratégies d’investissement avec versements de dividendes ; ceux-ci viendront ainsi compléter sa rente de manière optimale.
« Ce n’est que grâce aux conseils de ZWEI Wealth que je me suis sentie en mesure de prendre une décision pour ma gestion de patrimoine tenant compte de ma prochaine retraite. »
Faits et chiffres
- Patrimoine de CHF 1,6 million
- Mise en place d’une planification des actifs
- Sollicitation auprès de 22 gestionnaires d’actifs
- Nomination d’un nouveau gestionnaire d’actifs
- Le portefeuille génère des rendements, s’ajoutant à sa pension
- Les frais d’administration annuels sont inférieurs de 45% à la moyenne du marché
* Nom d'emprunt
Il s'agit d'une situation rééelle d'un client de ZWEI Wealth utilisé comme exemple.
« J’ai déjà mon Wealth Office »

Gérer judicieusement le patrimoine familial
Béatrice est responsable de la gestion du patrimoine familial. Après avoir eu recours à différents conseillers financiers, dont certains coûts étaient démesurés et la performance décevante, elle a finalement trouvé la bonne gestion, grâce au Wealth Office de ZWEI Wealth.
Lire la suite

D’entrepreneur à investisseur
En tant qu'entrepreneur, Pierre est habitué à prendre des risques. Après la vente de son entreprise, il a dû mettre en place sa gestion de patrimoine. Aujourd'hui, il sait aussi gérer son patrimoine de manière entrepreneuriale.
Lire la suite

Décisions patrimoniales à l’âge de la retraite
Pour Nicole, le départ à la retraite est proche. Après les premières consultations auprès de ses banques, elle est plus confuse qu'avant. Ce n'est qu'après un bilan indépendant de ZWEI Wealth que la situation est devenue plus claire.
Lire la suite

Un changement générationnel dans l'entreprise familiale
La nouvelle génération doit reprendre l'entreprise familiale. Au-delà des questions stratégiques, une gestion de patrimoine adaptée à ce changement est essentielle. Grâce à ZWEI Wealth, un comité d'investissement professionnel tient compte de la nouvelle situation.
Lire la suite

Les obligations du conseil de fondation
Le conseil de fondation veut assumer au mieux ses responsabilités en matière de gestion d’investissement. Maintenant que le gestionnaire approprié a été trouvé, toutes les conditions de travail professionnelles sont en place.
Lire la suite

Caisses de pension : optimisation des résultats grâce à une expertise en investissement
Les caisses de pension et les institutions suisses de prévoyance sont l’un des piliers les plus importants du patrimoine national. Une bonne gestion des investissements est donc une exigence indispensable pour les fonds de pension.
Lire la suite