Mieux qu’un
«Family Office»

Une entreprise familiale envisage un changement de direction qui touchera la prochaine génération. Outre les activités opérationnelles, il est dès lors nécessaire de définir une nouvelle configuration pour la gestion des actifs. Il semble plus efficace de créer son propre comité d’investissement, géré de manière professionnelle plutôt que de créer toute une structure complexe de «Family Office».

Le changement de génération dans les entreprises n’est pas une tâche facile. Les structures en place depuis des années sont remises en cause et adaptées en raison des changements occasionnés. Outre les aspects commerciaux, la gestion des actifs est soumise à ce processus. Jusqu’à présent, le président du conseil d’administration et le directeur financier assuraient les investissements ; mais aujourd’hui, ces tâches doivent être redéfinies.

ZWEI Wealth participe à ce nécessaire processus d’ajustement des actifs. Dans un premier temps, ZWEI Wealth doit développer une stratégie d’investissement globale et prendre en charge la gestion du comité d’investissement. Il est en effet important que la gestion des actifs évolue dans le contexte des ajustements opérationnels. La stratégie d’investissement doit de ce fait être adaptée à l’évolution des besoins de liquidités et une gouvernance adaptée aux décisions d’investissement doit être progressivement aménagée. Grâce à ce travail d’ajustement qui se déploiera sur une période de trois ans, des structures et des processus prenant en compte de manière optimale les nouvelles conditions issues du changement de génération pourront se développer.

Aujourd’hui, la gestion des actifs a été reconfigurée. La structure se compose d’une plateforme bancaire performante avec un « Global Custody », d’une combinaison de cinq gestionnaires d’actifs, et d’un portefeuille d’investissement passif. Cela permet au nouveau comité d’investissement de se concentrer sur la stratégie d’investissement, le contrôle des performances, ainsi que sur les frais générés par ce nouveau système de gestion.

« En particulier pour les entreprises familiales, il est extrêmement important de comprendre les activités de l’entreprise et les membres dirigeants afin d’adapter la gestion des actifs à leurs besoins. Cela n’est possible que si vous pouvez agir de manière indépendante et réagir avec souplesse en fonction des nouveaux besoins. »

Expert ZWEI

Faits et chiffres

  • Immobilisations de plus de 200 Millions
  • Création d’un comité d’investissement avec des membres de la famille
  • Développement d’une stratégie d’investissement pour la gestion d’actifs adaptée aux actifs restants
  • Mise en place d’une solution globale de conservation
  • Sollicitation auprès de 46 banques et gestionnaires d’actifs
  • Evaluation de 5 gestionnaires spécialisés dans la gestion d’actifs et d’un portefeuille de base géré de manière passive (indicielle)
  • Les frais d’administration annuels sont inférieurs de 48% à la moyenne du marché