Un conseil de fondation responsable

Une fondation d’utilité publique suisse dispose d’un capital de 8 millions. Ce montant n’a pas pour vocation d’être utilisé à court terme, mais devrait permettre à moyen terme de financer des projets de recherche d’envergure. Le conseil de fondation s’adresse à ZWEI Wealth afin de garantir la même prudence dans le domaine de la gestion d’actifs en fiducie.

La situation de départ de la fondation suisse d’utilité publique est saine. Elle dispose d’un conseil d’administration professionnel et a suffisamment de liquidités pour soutenir d’importants projets dans son domaine de recherche. C’est précisément dans cette situation que se pose le problème de la gestion des liquidités à court terme. 

C’est dans ce contexte que ZWEI Wealth est recrutée en qualité de conseiller indépendant. Grâce au règlement d’investissement et à la formation d’un comité d’investissement, la gouvernance adéquate est mise en place aux fin de répondre à des exigences fiduciaires élevées. Ensuite, la sélection des relations bancaires et d’un gestionnaire d’actifs approprié a été opérée par le biais d’un appel d’offres. Une attention particulière a été portée à la duration moyenne du portefeuille (horizon temps moyen des investissements) et à la compatibilité des placements avec les objectifs et buts de la fondation.

Le conseil de fondation a finalement le choix entre les offres de 34 gestionnaires. ZWEI Wealth procède à une évaluation appropriée pour faciliter la prise de décision. Aujourd’hui, le conseil de fondation ne peut que constater que la gestion de ses actifs répond à ses normes élevées.  

« Nous attachons une grande importance à l’indépendance mais également à l’approche professionnelle de ZWEI Wealth. De cette manière, nous pouvons assumer nos responsabilités en tant que conseil de fondation. »

Un membre du conseil
de fondation

Faits et chiffres

  • Patrimoine de CHF 8 millions
  • Création de règles de placement pour la surveillance de la fondation
  • Mise en place d’une structure professionnelle et d’un comité d’investissement
  • Examen trimestriel des résultats et ajustement de la stratégie de placement
  • Sollicitation auprès de 34 gestionnaires d’actifs 
  • Gestion d’actifs basée sur des critères durables (de liquidité ?)
  • Les frais d’administration annuels sont inférieurs de 28% à la moyenne du marché