Les quatre saisons des marchés financiers

22.08.2022

Chez vous aussi, les maillots de bain ont certainement cédé la place aux manteaux et aux pulls dans les armoires. La saison a changé et nous nous y adaptons en conséquence. Sur les marchés financiers aussi, un changement de saison se prépare. Dans le jargon, on appelle cela un changement de régime. Voici une brève explication des quatre saisons sur les marchés financiers.

Les conditions climatiques sur les marchés financiers peuvent être résumées de manière simplifiée avec deux dimensions : La croissance et les taux d'intérêt. Les deux peuvent avoir tendance à augmenter ou à baisser. Il en résulte quatre scénarios différents ou "saisons".

Croissance et taux d'intérêt

La croissance économique est l'un des principaux facteurs déterminants. Pour simplifier, on peut distinguer deux phases de croissance économique en mesurant la croissance économique effective par rapport à la croissance tendancielle à long terme.. Si l'on s'attend à une croissance économique supérieure à la tendance, cela signifie que les conditions météorologiques s'améliorent fondamentalement pour les entreprises, par exemple. Il en va de même pour les taux d'intérêt. Une baisse des taux d'intérêt améliore l'évaluation des entreprises et des obligations. En cas de hausse des taux d'intérêt, on observe l'effet inverse.

Quatre saisons

Le graphique ci-dessous résume les quatre possibilités de combinaison de l'évolution de la croissance et des taux d'intérêt et liste de manière simplifiée les classes d'actifs les plus performantes en fonction de la "saison". Dans un contexte de baisse des taux d'intérêt et de croissance inférieure à la tendance, les obligations sont par exemple à privilégier, car elles deviennent plus chères lorsque les taux d'intérêt baissent, tandis que les actions ont tendance à se développer plus faiblement lorsque la croissance est faible. C'est aussi simple que cela. Les quatre saisons permettent de comprendre facilement pourquoi certains prix augmentent ou ont tendance à baisser. Ces dernières années, par exemple, l'attente d'une bonne croissance n'a cessé d'augmenter suite à la crise financière et, en même temps, les taux d'intérêt ont baissé jusqu'à zéro, voir négatifs. La difficulté avec les 'saisons' réside dans la détermination du moment où une nouvelle saison commence. La hausse des taux d'intérêt des obligations à 10 ans au cours des dernières semaines est-elle déjà le signe avant-coureur d'un changement de saison ou simplement une simple averse au milieu de l'été ? En effet, l'affectation aux différents saisons ne correspond pas à la valeur effectivement mesurée en termes de croissance ou de taux d'intérêt, mais aux attentes des acteurs du marché quant à l'évolution future de ces deux facteurs.

Conclusion

La prise de conscience des quatre différents types de régimes de marché aide les investisseurs à évaluer et à expliquer les mouvements actuels sur les marchés financiers. Cette prise de conscience permet notamment de ne pas se contenter d'une simple reconduction du passé. Si les actions et les obligations ont été attractives au cours des 30 dernières années en raison de la baisse des taux d'intérêt, il n'en sera pas de même pour les 30 prochaines années. Il est toutefois conseillé de se montrer prudent face à toute tentative de prédire avec précision le moment où le climat changera.