La concurrence dans la gestion de patrimoine s'intensifie considérablement

15.01.2020

ZWEI Wealth fait campagne depuis plus de cinq ans pour plus de transparence et de concurrence dans la gestion d'actifs. Une évaluation des résultats de la plate-forme d'appel d'offres ZWEI Wealth donne un aperçu de l'état de la concurrence dans la gestion de fortune suisse. L'analyse suggère que de plus en plus d'investisseurs privés profitent des opportunités et que la concurrence a de nouveau considérablement augmenté au cours de l'année écoulée. Ce sont de bons signes pour la gestion de fortune suisse.

À ce jour, ZWEI Wealth a analysé plus de 350 gestionnaires d'actifs et banques. Plus de 200 de ces fournisseurs ont participé activement aux processus d'appel d'offres pour les clients. Une évaluation des activités des appels d'offres à partir de 2019 permet de tirer des conclusions intéressantes.

Plus de concurrence: plus d'investisseurs utilisent les appels d'offres, plus de fournisseurs soumettent des offres

La concurrence entre les prestataires de services de gestion de patrimoine a considérablement augmenté en 2019. Cela peut être déterminé à partir d'éléments à la fois quantitatifs et qualitatifs. La forte augmentation (+ 64%) du nombre d'offres est frappante. Cela montre que de plus en plus d'investisseurs privés sont prêts à remettre en question leurs banques et gestionnaires d'actifs existants et sont ouverts à de nouvelles et meilleures solutions. Le nombre de banques et de gestionnaires d'actifs participant aux appels d'offres a également augmenté (+ 25%) et le nombre moyen d'offres.

Meilleures offres: fournisseurs plus spécialisés, offres améliorées, prix plus bas

En plus du nombre, la qualité des offres a également considérablement augmenté. Le nombre d'offres ayant obtenue une note pour le moins bonne a considérablement augmenté. Cela est dû d'une part au fait que de nouveaux et bons prestataires participent à la plateforme d'appel d'offres. D'autre part, cela est également dû au fait que les prestataires existants ont amélioré qualitativement leurs offres. Outre les améliorations qualitatives des offres (voir graphiques), la structure tarifaire améliorée se démarque également. Les prix proposés se sont améliorés en moyenne de 18% cette année par rapport à 2018.

 

Le changement a besoin de dynamisme pour être pertinent. Cela se voit de plus en plus clairement dans la gestion de patrimoine.

Patrick Müller
CEO ZWEI Wealth

 

Avantages de la gestion de fortune en Suisse

À qui profite la concurrence accrue? En premier lieu, ce sont les investisseurs qui gagnent. Ils reçoivent une large sélection d'offres et peuvent les comparer de manière transparente côte à côte et bénéficier de meilleures conditions. Deuxièmement, les bons gestionnaires de fortune et la Suisse comme centre financier. L'expérience le confirme clairement: la confiance des investisseurs dans les prestataires augmente et, enfin et surtout, les clients internationaux reprennent confiance dans les solutions suisses.

 

Nous remercions toutes les banques participantes et les gestionnaires d'actifs pour leur coopération coopérative et constructive.

 

De plus amples détails sur les résultats sont disponibles sur info(at)zwei-we.ch.