Rapport de transparence 2019

03.06.2019

La gestion de patrimoine est un aspect important de la planification de la vie, que cela nous plaise ou non. Il est d'autant plus important que les clients de ce secteur puissent compter sur de bons services. Après tout, la Suisse, en tant que centre financier, entend continuer à jouer un rôle moteur dans la gestion d'actifs pour les investisseurs privés.

Avec le rapport de transparence de ZWEI Wealth, nous visons à établir une nouvelle forme de comparabilité dans l’intérêt du client. Il est en effet très utile de mesurer si la gestion d’actifs est bonne. Il n'a pas été rendu public jusqu'à maintenant. Nous pensons que cette forme de transparence aide les clients à évaluer les performances de manière plus réaliste et rend les gestionnaires d'actifs heureux de retrouver une performance de pointe dans le monde.

 

Pour le moment, ce n'est pas nécessairement le cas. La gestion d'actifs en Suisse continue d'impressionner par une gamme très étendue et une bonne qualité de service pour la quasi-totalité des segments de clientèle et des clients du monde entier. Mais seuls 31% des administrateurs sont recommandés. Cela montre notamment qu’une plus grande spécialisation des administrateurs serait appropriée. Il en résulte que la part du client (part du rendement restant au bénéfice du client) est beaucoup trop faible (32%) en raison de l’administration parfois manifestement insuffisante et des coûts élevés. Ce sont des valeurs qui doivent s’améliorer de manière significative à moyen terme afin de maintenir la compétitivité dans la gestion d’actifs.

 

Ce rapport n’est qu’une partie de cette transparence. Vous trouverez ici les résultats de l'analyse complète de 327 gestionnaires d'actifs. Il est tout aussi important que l'analyse elle-même rend ces résultats accessibles aux clients et aux gestionnaires d'actifs.

Avec ZWEI Wealth, chaque client peut utiliser la transparence totale pour contrôler sa propre gestion d’actifs ou rechercher la meilleure gestion d’actifs dans un processus d’appel d’offres concurrentiel. Une nouveauté qui n'existe jusqu'à présent sous cette forme qu'en Suisse.

 

Parallèlement, toutes les banques et tous les gestionnaires d’actifs participant à l’étude de transparence reçoivent gratuitement nos propres résultats. Avec cela, les fournisseurs savent comment ils se situent par rapport à la concurrence et peuvent envisager des améliorations. Cependant, nous nous abstenons délibérément de publier les notations individuelles des gérants de fortune. Premièrement, les gestionnaires d’actifs partagent leurs chiffres avec nous à condition qu'ils ne soient pas publiés individuellement. Deuxièmement, les notations individuelles ne sont qu'un élément de l'évaluation d'un gestionnaire d'actifs. Outre la notation, la proposition d'investissement concrète, la structure de coûts et les exigences spécifiques du client doivent également être incluses dans l'évaluation. Donc, la note ne serait pas suffisamment explicite.

 

Je vous souhaite une lecture intéressante et espère vous motiver à exiger le meilleur de vos gestionnaires d’actifs. Les consultants indépendants de ZWEI Wealth se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous fournir des services.

 

Cordialement,

Patrick Müller

CEO ZWEI Wealth