Plus de 500 portefeuilles de banques et de gestionnaires de patrimoine ont participé à la comparaison des performances 2023
ZWEI Wealth réalise cette enquête de performance annuelle depuis neuf ans déjà et offre ainsi aux investisseurs une plus grande transparence sur les performances de différents profils de risque et de monnaies sélectionnées. Pour l'année de placement 2023, nous avons également pu comparer les rendements de plus de 500 portefeuilles de plus de 80 établissements différents. Ce qui est particulièrement frappant cette année - les différences n'ont jamais été aussi importantes depuis que ZWEI Wealth réalise ses analyses.
Les banques et les gestionnaires de patrimoine ne brillent pas par leur transparence. Grâce à la plateforme du Wealth Office, leader du marché avec plus de 500 banques et gérants de fortune, nous disposons des informations nécessaires pour faire la lumière dans ce domaine. Cela profite aux clients, mais aussi aux bons gestionnaires.
Comment les gestionnaires de patrimoine se sont-ils comportés en 2023 :
- Presque pas de rendements négatifs : La plupart des banques et des gérants de patrimoine ont généré un rendement positif dans leurs portefeuilles, toutes catégories de risque confondues. Pour les portefeuilles de placement en francs suisses examinés, la médiane affiche un rendement de +3,20% (profil de risque conservateur) à +9,20% (profil de risque axé sur les actions).
- Plus grande dispersion depuis le début des mesures : les différences de performance entre les banques et les gestionnaires de fortune n'ont jamais été aussi importantes. Pour les portefeuilles d'actions, la dispersion des résultats entre les moins bons et les meilleurs portefeuilles dépasse 25%. Mais pour les portefeuilles d'obligations, on a constaté une dispersion record de 8%.
- Une année pour les gérants d'actifs : la comparaison entre la gestion active et la gestion indicielle donne à chaque fois une idée de la valeur ajoutée que les gérants d'actifs peuvent obtenir par rapport au marché global. Au cours de l'année d'investissement 2023, les portefeuilles d'investissement gérés activement ont obtenu en moyenne un meilleur rendement que l'indice de marché. C'est surtout pour les portefeuilles en obligations purs et les portefeuilles avec une part d'actions élevée que la médiane est supérieure au benchmark.
- Style "Growth" bat le style "Value" : En 2023, les portefeuilles des deux styles d'actions ont généralement réussi à battre les indices de marché. Mais dans l'ensemble, les portefeuilles de style "Growth" sont nettement plus nombreux à figurer parmi les meilleurs portefeuilles.
- Retour en force des portefeuilles "équilibrés" : en 2022, les benchmarks des actions et des obligations se sont effondrés et beaucoup voyaient déjà la fin de l'approche de portefeuille "équilibré". Cependant, en 2023, les portefeuilles dits "équilibrés" ont réalisé la meilleure performance ajustée au risque (ratio de Sharpe le plus élevé).
Commandez gratuitement une comparaison des performances
Pour les clients disposant d'un Wealth Office, les portefeuilles auprès des banques et des gestionnaires sont surveillés en permanence à l'aide de ces données ainsi que d’autres données, de sorte que les besoins d'action sont détectés à temps. Les clients des banques et des gestionnaires de patrimoine peuvent commander gratuitement une comparaison de performance individualisée : Ici