À partir de quand devez-vous vous inquiéter des résultats de votre gérant d'actifs ?

07.06.2022

Les périodes de rendements négatifs sont inévitables pour les portefeuilles d'investissement, c'est bien connu. Mais comment savoir si votre solution de placement a fait ses preuves au cours des premiers mois difficiles de l'année ou si les choses vont encore empirer ? Une évaluation de Paul Stäheli, partenaire chez ZWEI Wealth.

Que pouvez-vous faire pour évaluer correctement les rendements négatifs de votre portefeuille de placements ? Tout d'abord, vous devez évaluer les résultats obtenus à l'aide de valeurs de comparaison indépendantes. Seule une telle comparaison permet de répondre à la question ci-dessus. Il ne suffit pas de considérer le rendement absolu. Outre la comparaison des performances avec de bonnes solutions (Top Tier), des placements passifs (benchmarks), le comportement en matière de risque et les coûts de votre solution de placement jouent un rôle décisif dans la comparaison. En second lieu, vous devriez soumettre votre stratégie de placement à un test de résistance. Un tel test vous permet de mieux comprendre la classification des risques.

Mais vous pouvez aussi vous fier à votre intuition. Les explications de votre gérant d'actifs ressemblent-elles à des généralités et sont-elles compliquées ? Le thème des coûts est-il abordé ? Les placements ne sont pas compréhensibles ? Dans ce cas, ce n'est généralement pas votre expertise qui est en cause, mais c'est très souvent le signe d'une gestion de patrimoine insuffisante.

Si l'évaluation des performances révèle que votre solution de placement n'est pas suffisante, l'expérience recommande d'agir rapidement et de manière conséquente. Si les doutes se confirment, la solution actuelle doit être entièrement remplacée et restructurée. Les efforts de reconstruction sont généralement voués à l'échec.