Annuler immédiatement les intérêts négatifs

16.06.2022

La banque centrale américaine (FED) et la banque centrale suisse (BNS) ont annoncé des hausses de taux d'intérêt. Ces mesures ne représentent pas une surprise, elles constituent une réaction supplémentaire à la forte hausse des taux d'inflation. Vous pouvez ignorer les nombreuses nouvelles idées d'investissement « bien intentionnées » qui vous seront certainement proposées. En revanche, vous devriez faire annuler immédiatement la facturation d'intérêts négatifs éventuellement appliqués par vos prestataires financiers.

Nous laissons à d'autres le soin d'écrire sur les hausses de taux nouvellement décidées, elles ne sont pas vraiment surprenantes selon nous. Cependant, nous sommes heureux de pouvoir partager avec vous quelques recommandations importantes :

  • Méfiez-vous des nouvelles idées d'investissement : les changements incitent de nombreuses banques et gérants d'actifs à vous présenter une multitude d’« idées d'investissement bien intentionnées ». La plus grande prudence s'impose toutefois en la matière !
  • Plus d'intérêts négatifs : Il n'y a plus de raison valable pour justifier un quelconque intérêt négatif. Lorsque ceux-ci sont encore facturés, ils doivent être annulés immédiatement. N’hésitez pas à intervenir auprès de vos prestataires.

De manière générale, le risque de « dérapage » demeure sur les marchés financiers. Les turbulences devraient se poursuivre encore un certain temps avant que les effets du retournement des taux d'intérêt ne soient totalement intégrés par les marchés. Néanmoins, les investisseurs qui étaient bien positionnés avant la hausse des taux le sont toujours. A contrario, si vous ne disposez pas d’une bonne planification patrimoniale, vous courez un risque encore plus grand de dérapage - avec des conséquences potentiellement graves.

 

Nos Experts se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.