CoV19 – une classification de Klaus Wellershoff

12.03.2020

Il y a toujours des moments de l'histoire dont nous nous souvenons collectivement. Que ce soit la chute du mur de Berlin, le 11 septembre ou les frères Lehmann, même des années plus tard, nous savons encore comment ces événements nous ont affectés. La grippe corona actuelle semble être l'expérience la plus récente de cette série.

Ce qui est commun à tous ces événements, c'est qu'ils changent définitivement notre comportement. Ce n'est pas que cela change nos objectifs, mais nous nous souvenons de ce qui est important dans la vie et de ce qui ne l'est pas. Nous abandonnons les mauvaises habitudes et nous adaptons à ce qui semble contemporain et correct.

C'est précisément cette qualité de ces expériences collectives qui doit nous faire réfléchir. Après la grippe corona, ce ne sera plus la des marchés financiers. Cela parle d'une rupture structurelle, peut-être même d'une récession, mais surtout d'un changement accéléré à prévoir dans notre société.

Quiconque a pris le temps de bien réfléchir à sa propre architecture de richesse au cours des dernières années devrait être bien préparé à faire face aux conséquences matérielles de cette crise. Des réglementations d'investissement solides et une mise en œuvre compétente sont la clé pour pouvoir se concentrer sur l'essentiel de la vie avec un souci de moins. Et ce n'est généralement pas l'aspect matériel de la vie.

Encore une fois, il s'avère qu'il n'est pas important de faire des prévisions. Presque tous ces événements étaient imprévisibles. Il s'agit de préparer l'avenir.

Klaus W. Wellershoff, mars 2020