Les plus simples restent les meilleures stratégies d'investissement

19.03.2021

«La stratégie d’investissement est la partie la plus importante de la gestion de votre patrimoine. C’est pourquoi nous alignons la stratégie sur vos besoins individuels ». Ces expressions ou des expressions similaires peuvent être trouvées dans presque toutes les brochures de gestion de patrimoine. Nous avons examiné la question de savoir dans quelle mesure les promesses sont mises en œuvre dans la réalité. La comparaison montre que le simple vaut mieux que compliqué.

Petites différences entre les prestataires

Lors de l'analyse des stratégies d'investissement, cela devient rapidement évident: elles sont toutes très similaires. Quels que soient les profils de risque, les différences entre les pondérations des classes d'actifs sont plutôt faibles entre les fournisseurs. Ce constat n'est pas nouveau, mais il est essentiel pour les investisseurs. Le phénomène selon lequel les stratégies d’investissement sont si similaires est décrit dans la littérature spécialisée sous le terme «risque de carrière». Cela signifie qu'il est plus logique que le gestionnaire de portefeuille fasse la même chose que tout le monde afin de ne pas attirer une attention négative.

 

Les stratégies simples font mieux

L'analyse des stratégies d'investissement montre encore une différence très intéressante lorsque l'on compare la moyenne de l'industrie avec le meilleur quartile de stratégies. En y regardant, on constate que les gérants avec les stratégies d'investissement les plus réussies concentrent leurs portefeuilles presque exclusivement sur les actions et les obligations et n'investissent que peu dans des classes d'actifs dites alternatives.

 

Best Practice: Goal-based stratégies