Parlons (quand même) des frais

15.03.2022

Les banques et les gérants d’actifs n’aiment pas parler de frais. Il existe des raisons à cela. En effet, les coûts totaux sont généralement beaucoup plus élevés que prévu et des frais élevés ne constituent certainement pas la garantie d’une bonne performance. Il serait temps d’obtenir un peu plus de transparence sur le sujet. Concernant les frais et les commissions, il est difficile pour un investisseur d’avoir une vue d’ensemble sans aide extérieure. Après tout, plus d’une douzaine de facteurs de coût peuvent être distingués et même les coûts forfaitaires tant cités ne s’appliquent qu’à une partie des frais effectivement appliqués.

Le vrai coût total est beaucoup plus élevé que vous ne le pensez 

Les études et analyses indépendantes (voir rapport de transparence) de ZWEI Wealth montrent que les coûts totaux de la gestion d’actifs sont en moyenne près de 60% plus élevés que ne le pensent les clients. Même les soi-disant forfaits tout compris n’incluent pas, et de loin, la totalité des coûts. Voici une liste des types de frais les plus courants : 

  • Frais de dépôt

  • Frais de transactions 

  • Frais de gestion/conseil 

  • Frais relatifs aux produits 

  • Frais liés à la performance 

  • Frais administratifs 

Aucun lien entre le prix et la performance 

Ce qui est cher est également bon. Ce qui peut être vrai dans d’autres secteurs de l’économie n’est malheureusement pas pertinent dans la gestion d’actifs. Étonnamment, on observe plutôt le contraire. Les bons gérants d’actifs sont même souvent moins chers. Pourquoi ? En premier lieu, les bons gérants emploient peu de produits financiers coûteux. Comme un bon cuisinier, ils s’appuient sur de bonnes « matières premières » et n’utilisent pas de produits finis complexes et coûteux. Deuxièmement, les bons gérants sont spécialisés dans leur domaine d’expertise et réalisent des économies d’échelle qui profitent aux clients. 

Que faire ? Demandez un aperçu des coûts totaux à votre banque ou à votre gestionnaire d’actifs selon les catégories ci-dessus. Afin de ne pas être induit en erreur par de « petits » pourcentages, il est préférable de se faire détailler les frais en montants.

 

Contrôle annuel des coûts 

En tant que Wealth Office, nous effectuons un contrôle annuel des coûts pour tous les clients. Toutes les banques et tous les gérants d’actifs communiquent l’ensemble des frais facturés au cours de l’année écoulée. Ceux-ci sont vérifiés, comparés à des indices de référence et, lorsque cela se justifie, renégociés. Les clients accèdent ainsi à une vue d’ensemble transparente des coûts et bénéficient de tarifs concurrentiels.