«Pourquoi en irait-il autrement pour un investisseur à succès?»

03.08.2020

Une interview avec Jean-Daniel Debons, Partner ZWEI Wealth

Vous avez rejoint ZWEI Wealth en tant que Partner. Qu’est-ce qui vous y a décidé ?

La philosophie de Zwei Wealth m’a immédiatement convaincue : c’est «travailler avec les clients et exclusivement pour les clients, hors de tout conflit d’intérêt».

  

Comment définiriez-vous une bonne gestion des actifs aujourd'hui ?

Sur un plan purement objectif et chiffré : c’est obtenir la meilleure offre du marché en termes de performance, risque et coût. Sur un plan plus personnel et subjectif : c’est être accompagné par un gestionnaire qui vous convient, et qui dispose de très larges et très hautes compétences en matière de Conseils et d’expérience.   

 

Détectez-vous une tendance ?

Dans beaucoup d’industries, la tendance actuelle est d’évaluer les solutions proposées sur le   marché constamment et s’adapter en permanence. Pourquoi en irait-il autrement pour un investisseur à succès?

 

Quel est, selon vous, le grand avantage de ZWEI Wealth pour les clients ?

D’une manière neutre et sans parti pris, ZWEI Wealth est capable de sélectionner et comparer les différentes offres de placement du marché. C’est une valeur ajoutée unique en son genre.

 

Enfin, quelques questions sur l'un ou l'autre :

  • Rendement ou risque ? Les deux; le maximum de performance et le minimum de risque.
  • ETF ou actions individuelles ? Ça dépend des situations et des clients; mais on peut aussi opter pour les deux variantes.
  • Apple ou Google? Il faut essayer les deux, et ensuite choisir celui qui nous convient.
  • Sunrise ou Swisscom? Swisscom!
  • Bière ou vin ? Mon père était vigneron, et mon fils étudie à l’école d’ingénieur en oenologie : le vin fait partie de notre ADN.
  • Cinéma ou Netflix ? Visionner un film en salle, sur grand géant, c’est encore un spectacle.

Rapide ou précis ? Je suis fortement orienté d’un côté, mais j’aime bien collaborer avec des gens qui ne sont pas comme moi.