85 banques et gestionnaires d'actifs ont reçu leur comparaison de performance

29.01.2020

Quelle est la différence entre un bon et un mauvais gestionnaire de fortune? Le bon gestionnaire de fortune n'a pas peur des comparaisons! L'analyse annuelle de la performance de ZWEI Wealth donne aux banques et aux gestionnaires d'actifs la possibilité de comparer leurs résultats. Toutes les banques et tous les gestionnaires d'actifs ont reçu hier leur rapport de comparaison des performances 2019. Les investisseurs peuvent désormais demander ce rapport à leur banque ou à leur gestionnaire d'actifs.

Depuis 5 ans, ZWEI Wealth organise la comparaison annuelle des performances des banques et des gestionnaires d'actifs. Encore une fois, 85 prestataires de gestion d'actifs ont participé et soumis leur rendement brut.

Les résultats les plus importants en un coup d'œil:

  • Rendements absolument positifs dans tous les profils de risque: tous les profils de risque ont atteint un rendement absolu positif en 2019. La valeur moyenne (médiane) d'un profil de risque équilibré a atteint un rendement d'environ 14% (figure).
  • Valeur ajoutée par les gérants actifs: Dans le contexte de marchés financiers très forts 2019, les gérants actifs examinés par ZWEI Wealth ont pu suivre les solutions passives (risque comparable), ou les dépasser en moyenne. Dans presque tous les profils de risque, la médiane des résultats en 2019 est proche ou légèrement supérieure aux indices de référence investissables. En 2018, le milieu des banques et des gestionnaires d'actifs était nettement inférieur à la référence passive. Les coûts pertinents ont déjà été pris en compte.
  • Comme les années précédentes, la répartition des résultats a été importante en 2019. L'écart moyen entre la meilleure valeur et la plus faible est d'environ 8 points de pourcentage pour tous les profils de risque. La différence pour les actions est de près de 29 points de pourcentage. Certains prestataires ont pu générer une valeur ajoutée (significative) avec des risques comparables, mais certains ont également enregistré des performances relativement médiocres en 2019.

 

Les bons gestionnaires de fortune n'ont pas peur de la comparaison. Au contraire, cela les rend meilleurs.

Thomas Herrmann
Head Provider Management, ZWEI Wealth

 

Valeur ajoutée 1: les fournisseurs ont une option de comparaison

Il est difficile pour les banques et les gestionnaires d'actifs de comparer leurs propres résultats avec ceux des autres. ZWEI donne aux fournisseurs la possibilité de faire une comparaison avec des portefeuilles réels. Chaque banque et chaque gestionnaire d'actifs qui participe à l'analyse reçoit gratuitement sa propre comparaison de performance. En outre, ZWEI Wealth est disponible pour une rétroaction directe aux administrateurs afin d'améliorer les services dans l'ensemble.

Valeur ajoutée 2: les clients peuvent demander le rapport à leur fournisseur

ZWEI Wealth ne publie pas de détails sur les fournisseurs individuels. Après tout, il s'agit de promouvoir le dialogue et l'échange. Cependant, étant donné que toutes les banques et gestionnaires d'actifs participants reçoivent une évaluation détaillée, les clients sont invités à demander directement à leur banque ou gestionnaire d'actifs. Si la comparaison n'existe pas encore, les clients peuvent également demander à leur banque ou gestionnaire d'actifs de la faire créer par ZWEI Wealth (gratuitement). ZWEI offre également aux clients intéressés la possibilité de soumettre leurs portefeuilles spécifiques à cette comparaison directe du marché sans impliquer leur banque ou leur responsable (deuxième avis).

À propos de l'analyse

ZWEI Wealth mène chaque année une enquête de performance auprès de plus de 300 banques et gestionnaires d'actifs. 85 prestataires ont participé cette année. La performance des portefeuilles en 2019, qui sont généralement gérés comme des mandats dans des comptes distincts, a été demandée. Une distinction est faite entre six catégories de risques différentes, approximativement classées selon la composante moyenne des capitaux propres (voir ci-dessous). Les données sont collectées pour les trois devises suivantes: francs suisses, euros et dollars américains. ZWEI utilise également les données des seconds avis si les clients font vérifier leur portefeuille indépendamment par ZWEI. Celles-ci servent également à vérifier les informations fournies par les banques et les gestionnaires d'actifs.

 

Nous remercions toutes les banques participantes et les gestionnaires d'actifs pour leur coopération coopérative et constructive.

 

De plus amples détails sur les résultats sont disponibles via info(at)zwei-we.ch.

 

Glossaire

Médiane / maximum / minimum

Valeurs correspondantes des résultats de l'enquête dans la catégorie de risque respective.

Référence passive

Dans ce contexte, un portefeuille passif simple, investissable et donc reproductible (actions mondiales, actions suisses, obligations mondiales, obligations suisses).