Rendement du portefeuille au premier semestre 2021

12.08.2021

Le premier semestre de l'année a donné lieu à un véritable feu d'artifice sur les marchés des actions. Les portefeuilles d'investissement libellés en francs suisses ont réalisé des rendements médians compris entre +1,7% et +11,0%, selon la catégorie de risque. Ces valeurs sont largement supérieures à la moyenne à long terme. La contribution des banques et des gestionnaires d'actifs à ce succès est plutôt mitigée. (pm)

Je le dis d'avance : l'environnement de marché a permis à tous les gestionnaires de fortune de générer facilement des rendements pour leurs clients. Ceux qui ont investi un pourcentage substantiel de leurs actifs dans des actions pouvaient difficilement se tromper. Et pourtant, il en va de même cette année : la différence entre les bons gestionnaires de fortune et les autres est considérable.

Les gestionnaires de fortune : Des performances globalement satisfaisantes, des lacunes dans les stratégies de placement plus agressives

L'évaluation des résultats des banques et des gestionnaires de fortune fait également apparaître de grandes différences dans les rendements obtenus en 2021. Le graphique résume les comparaisons. La médiane reflète le gestionnaire d'actifs moyen et le benchmark montre les résultats du marché financier sans l'intervention d'un gestionnaire. On constate que les gestionnaires de fortune ont réussi à obtenir une plus-value surtout dans les portefeuilles de placement conservateurs. Dans ce cas, il valait la peine d'engager un gestionnaire. Dès qu'une part plus importante du portefeuille était investie en actions, les résultats du gestionnaire d'actifs moyen se sont dégradés.

La sélection des gestionnaires d'actifs par ZWEI Wealth permet d'obtenir des rendements nettement meilleurs

L'aspiration de ZWEI Wealth est de permettre aux clients d'obtenir des résultats nettement meilleurs grâce à une évaluation systématique et un suivi régulier des gestionnaires d'actifs. Le graphique montre la sélection médiane de ZWEI (gestionnaire moyen de la sélection ZWEI Wealth) pour les catégories de risque les plus courantes : équilibré et actions, dans la même comparaison. Dans les deux cas, la sélection ZWEI Wealth (voir Trouver le gestionnaire de patrimoine le plus adapté parmi les meilleurs) est supérieure à l'indice de référence et à la médiane. L'avantage sur les actions se révèle particulièrement positif.

Conclusion : Même avec de très bons rendements, il convient de comparer les résultats pour avoir une bonne idée de la performance.