Plus de 100 banques et gestionnaires d'actifs ont participé à la comparaison des performances 2020

18.01.2021

Quelle est la différence entre un bon et un gestionnaire d'actifs moyen? Le bon gestionnaire d'actifs n'a pas peur de la comparaison! Cette année encore, plus de 100 banques et gestionnaires d'actifs ont participé à la comparaison des performances pour 2020. Les investisseurs peuvent utiliser l'analyse pour comparer les rendements de leurs portefeuilles d'investissement et commencer leur recherche du gestionnaire le plus approprié.

Pour la sixième fois, ZWEI Wealth compare les rendements annuels réalisés par les banques et les gestionnaires d'actifs. Cette année, un nombre record de plus de 100 prestataires de gestion d'actifs ont participé et ont fait face à la comparaison.

Une très bonne année pour les gérants suisses

Malgré ou peut-être à cause de la pandémie, la majorité des gérants d'actifs peuvent se prévaloir de bons à très bons résultats en 2020. Dans les portefeuilles d'investissement aux profils de risque équilibrés et axés sur la croissance, la majorité des gérants peuvent déclarer des rendements supérieurs à un portefeuille de référence générique. Cela montre qu'une grande partie des administrateurs ont su tirer parti des opportunités qui se sont présentées dans le contexte de la turbulente 2020.

 

C'était en fait une année au goût des gestionnaires d'actifs actifs. Une action claire, une expérience et une main ferme ont conduit à un succès supérieur à la moyenne.

Patrick Müller, CEO ZWEI Wealth


Les résultats les plus importants en un coup d'œil:

  • De bons résultats malgré la pandémie: dans l'ensemble, la plupart des gestionnaires d'actifs et des banques ont clôturé l'année d'investissement 2020 sur une note positive malgré la pandémie et les effets économiques négatifs.

  • Différences plus importantes que les autres années: comme toutes les années, les résultats sont largement répartis dans tous les profils de risque. La différence entre le quartile supérieur et le quartile inférieur augmente avec la proportion d'actions. Cependant, la différence en 2020 est nettement plus importante que les autres années. La différence de rendement pour tous les profils de risque a été une moyenne à long terme de 12,5 points de pourcentage. En 2020, cette valeur sera de 21,6 points de pourcentage.

  • Formule gagnante - systématique et orientation stratégique: Le maintien et le retour à la stratégie pendant et surtout après la forte correction de mars a porté ses fruits pour certains administrateurs. Cela explique également une partie importante des différences de performances. Certains administrateurs ont été pris sur le mauvais pied par la reprise rapide et forte et ont hésité à rééquilibrer ou à réorienter. Les portefeuilles qui se sont rapidement rééquilibrés à la suite de la crise et qui avaient le réalignement des valeurs technologiques sur leur radar pendant un certain temps ont particulièrement bien fonctionné.

  • Les classes d'actifs classiques continuent de mieux faire: les gérants d'actifs qui ont concentré leurs portefeuilles sur les classes d'actifs classiques des obligations, des actions et peut-être même de l'or ont mieux performé que ceux qui recherchaient une diversification dans les hedge funds, les matières premières, les titrisations structurées, etc

 

 

Comment les investisseurs peuvent-ils bénéficier de l'analyse?

  • L'ensemble de l'analyse apparaîtra sous forme de rapport de transparence fin janvier et peut être commandé ici gratuitement
  • Tous les gestionnaires d'actifs et banques participants reçoivent une évaluation de leurs résultats dans le cadre d'une comparaison concurrentielle - gratuitement. Les clients peuvent demander cette analyse et cette comparaison à leur banque ou à leur gestionnaire de fortune eux-mêmes.
  • Les investisseurs peuvent faire créer un test de référence personnalisé (250 CHF) pour leur portefeuille d'investissement sur la base des données d'analyse (ici) ou rechercher le meilleur gestionnaire d'actifs pour eux-mêmes avec un appel d'offres

 

La transparence et la comparabilité favorisent la concurrence et contribuent ainsi à une meilleure qualité des services de gestion d'actifs.

Thomas Herrmann, Partner ZWEI Wealth

 

Nous remercions toutes les banques et gestionnaires d'actifs participants pour leur partenariat constructif.


L'ensemble de l'analyse sera disponible sous forme de rapport de transparence fin janvier: commandez ici. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les fournisseurs déjà testés ou vous pouvez demander toutes ces informations directement auprès de nous: info@zwei-we.ch ou + 41-43-299-22-22.