Lorsque les gestionnaires de patrimoine se disputent les clients ...

23.09.2021

...les services s'améliorent. Ce qui a commencé comme une petite expérience de marché il y a sept ans est devenu une approche standard établie. Aujourd'hui, les banques et les gestionnaires d'actifs doivent faire leurs preuves dans la compétition. Cette année encore, la demande de services d'appels d'offres concurrentiels a augmenté de manière significative.

Il y a sept ans, nous avons lancé le premier appel d'offres pour les portefeuilles d'un groupe de clients. Les gestionnaires d'actifs et les banques du marché ont réagi avec incrédulité et négation : A quoi rime cette demande ? Pourquoi devrions-nous soumettre une offre, sachant que d'autres soumissionnent également pour ces mandats ? D'une manière ou d'une autre et sur une longue période, nous avons motivé les gestionnaires d'actifs à participer au processus, et sept offres ont été soumises. Après quatre semaines supplémentaires, nous avons obtenu toutes les informations des soumissionnaires, nécessaires pour procéder à une évaluation équitable.

Aujourd'hui, cet événement ressemble à une malheureuse "explosion du passé". Actuellement, plus de 400 banques et gestionnaires d'actifs sont enregistrés sur la plateforme ZWEI Wealth. Lorsque nous demandons des propositions pour des mandats de clients, entre 20 et 40 fournisseurs soumettent des offres, répondant aux normes de qualité les plus élevées et étant bien et suffisamment documentées. Que ce soit pour des actifs d'un million ou de dizaines de millions, les propositions soumises répondent aux normes les plus élevées disponibles sur le marché.


Depuis le tout début de ZWEI Wealth jusqu'à aujourd'hui, nous avons trouvé de nouvelles solutions d'investissement pour des actifs de plus de 4 milliards de francs suisses par le biais de notre processus d'appel d'offres. Cette approche est évidemment attrayante et gratifiante pour les bons gestionnaires d'actifs, qui fournissent des résultats supérieurs à la moyenne de manière constante. Cependant, elle est encore plus payante pour nos clients :

  •     94 % des appels d'offres ont été couronnés de succès.
  •     88 % des objectifs d'investissement des clients sont pleinement atteints.
  •     85 % des retours sur investissement ont été meilleurs que la moyenne du marché.
  •     Les coûts pour les clients ont diminué de 36 % en moyenne.

 

Découvrez comment vous pouvez vous aussi en bénéficier : formulaire de contact.

 


Comment fonctionne un appel d'offres ?

Quelle que soit la solution d'investissement que vous recherchez, un conseiller organise et gère le processus pour vous. Dans le cadre d'un appel d'offres, les offres des banques et des gestionnaires d'actifs sont obtenues sur la plateforme, évaluées pour vous dans une analyse et la solution la plus adaptée est mise en œuvre.

  •     Définition d'un catalogue des besoins (RfP) et lancement de l'appel d'offres.
  •     Analyse des offres et synthèse des recommandations dans un rapport
  •     Organisation d'un concours de beauté avec les meilleurs prestataires
  •     Mise en œuvre (y compris les négociations de prix) de la solution retenue et examen final après six mois.

Plus de détail : find.