Une entreprise familiale prépare la transmission de sa direction à la génération suivante. Outre la partie opérationnelle, il s’agit également de définir une nouvelle organisation pour la gestion des avoirs. La mise en place d’un comité de placement propre, géré de manière professionnelle, s’avère plus efficace que la création d’un Family Office.
La transmission d’une entreprise à la génération suivante est une tâche complexe. Les structures établies de longue date sont remises en question et adaptées en raison des changements de personnes. Ce processus concerne non seulement les aspects opérationnels, mais aussi la gestion des avoirs. Jusqu’à présent, le président du conseil d’administration, en collaboration avec le CFO, s’occupait des placements. Ces responsabilités doivent désormais être réorganisées.
ZWEI Wealth a été associé au processus pour apporter les ajustements nécessaires dans la gestion des avoirs. La première étape consiste pour ZWEI Wealth à élaborer une stratégie de placement dans une vision globale et à prendre la direction du comité d’investissement. Il est ensuite essentiel que la gestion de fortune évolue parallèlement aux adaptations de l’entreprise. Cela implique d’ajuster la stratégie de placement aux nouveaux besoins de liquidité et de mettre en place une gouvernance appropriée pour les décisions d’investissement au fil du temps.
Ainsi, sur une période d’environ trois ans, des structures et processus adaptés aux nouvelles réalités du passage générationnel peuvent être développés. Aujourd’hui, la gestion de fortune a été entièrement repensée. La structure repose sur une plateforme bancaire efficace avec Global Custody, ainsi qu’une combinaison de cinq gestionnaires actifs et d’un portefeuille d’investissement passif. Le comité d’investissement nouvellement constitué peut ainsi se concentrer sur la stratégie de placement et le suivi des résultats.
« Tout particulièrement dans le cas des entreprises familiales, il est essentiel de comprendre l’activité et les dirigeants afin d’adapter la gestion de fortune à leurs besoins. Cela n’est possible que si l’on agit de manière indépendante et que l’on peut réagir avec flexibilité à l’évolution de ces besoins. »