Pierre Meier a été un entrepreneur à succès. Après la vente de son entreprise, il a confié une partie de son patrimoine à une grande banque et géré le reste lui-même. Avec son Wealth Office, il a réorganisé la gestion de son patrimoine.
C’est une situation classique. En tant qu’entrepreneur, Pierre s’est tellement concentré sur le développement de son entreprise que la gestion de son patrimoine est longtemps restée au second plan. Certes, Pierre faisait déjà gérer une fortune d’environ un million par un gestionnaire de patrimoine. Mais ce n’est qu’après la vente de son entreprise – avec un produit de huit millions – que la gestion de pattrimoine est réellement devenue pertinente pour lui et son épouse.
Sans surprise, après la vente de l’entreprise, Pierre a été contacté de toutes parts par des banques et des gestionnaires de patrimoine, et invité à divers événements. Il y a été exposé à différentes offres. La difficulté consistait alors à distinguer les promesses vides des véritables propositions de qualité. C’est à ce moment qu’il a découvert un article de ZWEI Wealth.
Avec Pierre et son épouse, ZWEI Wealth a élaboré un règlement de placement. Comme dans l’entrepreneuriat, il s’agissait de définir clairement les objectifs et de choisir une stratégie adaptée. De ces réflexions est née une architecture comprenant essentiellement trois portefeuilles : un portefeuille destiné à assurer les besoins de liquidité, un portefeuille entrepreneurial composé d’actions sélectionnées selon ses propres convictions et un portefeuille à impact. Pour chacun de ces portefeuilles, le gestionnaire de fortune adéquat a été identifié par le biais d’un appel d’offres.
Aujourd’hui, Pierre délègue la gestion de l’ensemble de ses portefeuilles. Il a conclu qu’il souhaite moins s’occuper de la gestion quotidienne que de définir les orientations stratégiques. Chaque trimestre, il se réunit avec les gestionnaires responsables pour une séance de suivi, et une fois par an, le comité de placement se réunit avec lui et son épouse.
« Je trouve très important que ZWEI Wealth existe. Je peux désormais agir librement et de manière professionnelle. »
*Nom modifié Il s’agit d’une situation client réelle, présentée à titre d’exemple sous forme d’étude de cas.