La Good-Foundation investit le patrimoine de la fondation dans une optique de préservation de la valeur. À cet effet, elle entretenait deux relations bancaires avec un mandat correspondant pour la gestion de patrimoine. Il y a cinq ans, le conseil de fondation a décidé de mettre en place son propre Wealth Office.
Die Ausgangslage der gemeinnützigen Schweizer Stiftung präsentiert sich gut. Sie verfügt über einen professionell zusammengestellten Stiftungsrat und hat genügend Barmittel, um wichtige Projekte in ihrem Forschungsgebiet zu unterstützen. Genau aus dieser Situation ergibt sich aber auch das Problem, das kurzfristig noch nicht benötigte Vermögen zwischenzeitlich gut zu verwalten.
Entsprechend wird ZWEI Wealth als unabhängiger Berater beauftragt. Mit MeLa situation de départ de la fondation suisse d’utilité publique est favorable. Elle dispose d’un conseil de fondation constitué de manière professionnelle et de liquidités suffisantes pour soutenir des projets importants dans son domaine de recherche. Mais c’est précisément cette situation qui pose un défi : comment gérer au mieux, à court terme, les avoirs qui ne sont pas encore nécessaires.
C’est dans ce cadre que ZWEI Wealth a été mandaté comme conseiller indépendant. Avec le système « Mon ZWEI », comprenant la documentation d’un règlement de placement et la création d’un comité de placement, la gouvernance nécessaire a été mise en place afin de répondre aux hautes exigences fiduciaires. Ensuite, la sélection des relations bancaires ainsi que d’un gestionnaire de fortune approprié a été lancée par le biais d’un appel d’offres. Une attention particulière a été accordée à la durabilité ainsi qu’à la compatibilité des placements avec le but de la fondation.
Le conseil de fondation a finalement pu choisir parmi les offres de 34 gestionnaires. ZWEI Wealth a établi une évaluation correspondante et accompagné le processus de décision. Aujourd’hui, le conseil de fondation sait que la gestion de fortune répond également à ses exigences élevées. Grâce au système « Mon ZWEI », un cadre existe désormais qui aide le conseil de fondation à assumer sa responsabilité de manière professionnelle.
« Nous apprécions tout particulièrement l’indépendance, mais aussi le professionnalisme de ZWEI Wealth. Cela nous permet d’assumer pleinement notre responsabilité en tant que conseil de fondation. »