Bien conseillé pour la retraite

Pour Nicole*, la retraite approche. En tant que membre de la direction d’une entreprise de taille moyenne, elle dispose d’un avoir important dans sa caisse de pension, dont elle percevra la moitié sous forme de rente et pour lequel elle recherche une gestion de fortune adaptée pour l’autre moitié. Après un premier entretien avec ses deux banques, elle est plus confuse qu’auparavant et se tourne vers ZWEI Wealth.

Depuis de nombreuses années, Nicole répartit ses relations bancaires, ses hypothèques et certains placements entre deux banques. Il lui paraît donc naturel de solliciter ces deux établissements pour obtenir des conseils concernant sa retraite à venir. Elle envisage de confier une partie de son avoir de caisse de pension à un gestionnaire de fortune et de percevoir le reste sous forme de rente. Lors des entretiens avec ses deux banques, celles-ci lui présentent des options de gestion de fortune internes. Cela ne l’aide cependant que partiellement, si bien qu’elle se tourne vers ZWEI Wealth.

Grâce au système « Mon ZWEI », elle dispose aujourd’hui d’une vision claire de son patrimoine et les exigences envers les gestionnaires de fortune sont précisément définies. Pour son portefeuille de gestion de fortune, 22 offres sont reçues et évaluées par ZWEI Wealth. Nicole choisit finalement un gestionnaire de fortune spécialisé dans les stratégies de placement orientées vers la distribution. Cela lui permet de compléter de manière optimale ses paiements de rente. En parallèle, elle conserve également une marge pour constituer un portefeuille supplémentaire destiné à ses propres projets entrepreneuriaux.

« Ce n’est qu’à travers le conseil de ZWEI Wealth que je me suis sentie en mesure de prendre une décision concernant la gestion de mon patrimoine après la retraite. »

Nicole, Cliente

Chifffres clés

  • Patrimoine de CHF 1,6 m
  • Planification patrimoniale établie
  • Offres reçues de 22 gestionnaires de patrimoine
  • Nomination d’un nouveau gestionnaire de patrimoine
  • Le portefeuille génère des rendements en complément de la rente
  • Les frais de gestion annuels sont inférieurs de 45 % à la moyenne du marché

*Nom d'emprunt. Il s’agit d’une situation réelle de cliente, présentée à titre d’exemple sous forme d’étude de cas.