Hera* est l’aînée de trois enfants. Après le décès de son père, elle a assumé il y a huit ans la responsabilité de la gestion du patrimoine familial, d’environ 35 millions. Ses deux frères et sœurs préfèrent s’en occuper le moins possible, ce qui n’a pas facilité la tâche d’Hera. Avec le système « Mon ZWEI », elle a trouvé le cadre adéquat.
Ces dernières années, Hera a eu de plus en plus de difficultés dans ses relations avec ses banques. Les interlocuteurs changeaient sans cesse, des ajustements lui étaient proposés et elle se retrouvait de moins en moins dans ses portefeuilles. Elle a donc finalement sollicité les conseils de ZWEI Wealth.
Le bilan n’a pas été brillant. Les portefeuilles étaient peu structurés, mal coordonnés et remplis de produits coûteux. Sur les dernières années, les rendements étaient inférieurs de quelque 2,5 millions et la gestion engendrait des frais annuels d’environ 840’000 francs – sans que Hera en ait pleinement conscience.
Au cours des deux mois suivants, ZWEI Wealth a élaboré pour Hera et sa famille le cadre « Mon ZWEI », comprenant des objectifs clairs, un plan financier, des valeurs de référence, une organisation professionnelle et une architecture de portefeuille cohérente. Sur cette base, les bonnes banques et gestionnaires de fortune ont été sélectionnés par le biais d’un appel d’offres, puis intégrés dans la nouvelle structure.
« Je n’aurais vraiment pas cru que tout puisse soudain devenir à la fois tellement plus simple et plus réussi. Ce que j’apprécie le plus, cependant, c’est que mon état d’esprit est passé de la colère et de la méfiance à la confiance et au sentiment d’être comprise. »
*Nom d'emprunt. Il s’agit d’une situation réelle de cliente, présentée à titre d’exemple sous forme d’étude de cas.