Les caisses de pension et institutions de prévoyance suisses sont responsables de l’un des piliers les plus importants du patrimoine national. Une bonne gestion des placements constitue donc une exigence incontournable pour les caisses de pension. Cela n’est possible que si la définition de la stratégie est véritablement orientée vers les objectifs, si les banques et gestionnaires de fortune doivent faire leurs preuves dans le cadre de procédures régulières d’appels d’offres et de comparaisons de référence (benchmark), et si, dans le suivi des performances, l’atteinte réelle des objectifs prime sur de simples mesures relatives.
Avec l’analyse de 36 caisses de pension, nous avons cherché à répondre aux questions suivantes : quelle est la qualité des résultats de placement obtenus et qu’est-ce qui distingue les caisses de pension les plus performantes de celles qui le sont moins ? L’étude examine dans quelle mesure les efforts déployés ces dernières années se traduisent par de meilleurs résultats. Elle tente également d’identifier les facteurs qui différencient les caisses de pension performantes des moins performantes.
Contactez-nous pour obtenir l’étude complète et en discuter ensemble.
Les caisses de pension suisses mandatent divers gestionnaires d’actifs et banques, dont elles doivent surveiller la performance et la contribution à l’atteinte des objectifs fixés. Il est notamment essentiel de garantir que les gestionnaires de fortune fassent partie des meilleurs dans leur segment ou leur classe d’actifs, et que leurs coûts restent conformes au marché.
Le rapport Reality Check inclut une évaluation de vos gestionnaires d’actifs actuels et fournit en parallèle une comparaison avec les meilleures offres compétitives disponibles auprès d’autres prestataires.